Vers l’interdiction des cheminées en Ile-de-France ?

01.05.2014

 

En région parisienne, les flambées dans les cheminées à foyer ouvert c'est-à-dire sans vitre pour séparer la pièce des flammes incandescentes, seront interdites, à partir du 1er janvier 2015. Paris et plus de 430 communes de l'agglomération parisienne situées dans l'Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise sont visées car elles constituent la zone dite sensible pour la qualité de l'air

 

 

Même si, en cette mi-janvier, la saison de la bûche est terminée, l'image d'Épinal du confort douillet, l'hiver, c'est la cheminée et les soirées passées au coin du feu. Et il semblerait que cette pratique soit menacée, que l'on veuille interdire le feu de cheminée, à Paris et en Ile-de-France...

 

Contrairement à une idée reçue, il n'est pas interdit de faire du feu de cheminée à Paris et en Île-de-France, mais sous certaines conditions !

 

A Paris, on peut faire du feu de bois à condition qu'il ne s'agisse pas du moyen principal de chauffage. Le feu dit "d'agrément" est autorisé, que ce soit avec une cheminée, un insert ou un poêle. Mais, avis à ceux qui ont un poêle ou une cheminée : il leur reste un an pour en profiter.

 

A compter du 1er janvier 2015, la législation se durcit et va limiter drastiquement cette pratique, pourtant si conviviale. Beaucoup vont devoir cesser définitivement de faire du feu, ou devront opter pour un dispositif très performant.

 

Mais comment cela ?

 

Et bien, un arrêté interpréfectoral, pour toute la région parisienne, vise deux choses :

 

- A Paris même, il sera interdit de faire du feu de bois, à compter du 1er janvier 2015, quel que soit le dispositif dont vous êtes équipé. La seule exception vise certains artisans, et à condition que leurs appareils respectent certaines normes. On pense aux boulangers ou aux pizzaïolos.

 

- En Île-de-France, si vous avez une cheminée traditionnelle, c'est-à-dire à foyer ouvert, vous ne pourrez plus faire de feu non plus, en tout cas, dans les communes énumérées par décret, mais cela concerne la plupart des communes d'Île de France, 435 exactement...

Mais vous pourrez continuer si vous avez une chaudière à bois, un poêle ou un foyer fermé, type insert.

 

Pourquoi en autoriser certains et pas d'autres ?

 

Simplement parce que le rendement d'un foyer ouvert est de l'ordre de 10 à 15 %. La combustion est donc incomplète, et pollue plus, d'une part, et d'autre part vous consommez beaucoup de bois pour pas grand-chose.

Dans un foyer fermé, un poêle ou une chaudière, le rendement dépasse les 75 %.

Please reload

ACTUALITES

Vers l’interdiction des cheminées en Ile-de-France ?

01/05/2014

1/3
Please reload

RECEMMENT ...
Please reload

mots clés
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square